Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Pierre-Eric Cognard

Situation professionnelle

En poste
En recherche active

Contact

Présentation

DSI en contexte international, je suis passionné par les nouvelles technologies, le digital et l'entrepreneuriat. J'ai la chance d'avoir vécu plusieurs transformations digitales dans différentes directions ou dans différents pays (USA, China, Malaisie et d'autres en Europe)

Je vous propose de créer de la valeur dans votre entreprise au travers du système d'information et du digital et des nouvelles technologies, avec un panel de compétences conjuguées : conduite du changement, expertise en système d'information complexe, organisation et mise en place de gouvernance, passionné d'innovation et certifié en marketing digital. Sans oublier un bon esprit d'entreprise et un enthousiasme sans limite.
Dans un monde en perpétuelle évolution, je m'assure, au travers de MOOC de maintenir mon niveau de connaissance au meilleur niveau, notamment avec des certifications sur le digital et le bi-modal de l'IT. Je suis actuellement en cours de certification sur de nouveaux modules, certifications que je mets en pratique dans le monde du travail.

Ayant un passé de sportif, j'ai toujours gardé cette recherche de l'excellence du haut niveau prônée par Pierre Coubertin. Ainsi que cette formidable citation d'Aristote : "L’excellence est un art que l’on n’atteint que par l’exercice constant. Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas une action mais une habitude."

Dans toutes mes expériences de Manager, j'ai libéré (au sens de l'entreprise libérée) mes collaborateurs et apporter de la bonne humeur et un meilleur état d'esprit.

Ayant un grand nombre de cordes à mon arc et de multiples expériences de par le monde, comment puis-je vous aider?

Expériences

Président et fondateur

Valeurs et SI
Depuis février 2014
Missions effectuées
  • "Valeurs et SI" est une société de Stratégie, Systèmes d'Information et Transformation Numérique pour les entreprises de taille moyenne qui accompagne les entreprises dans les projets de systèmes d'information pour aligner la stratégie des entreprises de ses clients à travers des missions de conseil.

    Au travers de service de DSI en temps partagé pour différentes industries et des conseils à quelques Start up.
  • Sames-Kremlin : Activité industriel à destination des industriels (Automobile, agriculture, construction, bien d'équipement) en BtoB
    www.sames-kremlin.com

    En tant que Manager de transition, J'ai aidé Sames-Kremlin à améliorer sa Direction des système d'information:
    - Avec une orientation sur les problèmes douloureux pour eux
    - Faire un focus sur les développements IoT
    - Recruter les talents de l'équipe

    Société industrielle (Confidentiel) Chiffre d'affaires environ 300 millions d'euros présente dans 18 pays, 800 utilisateurs
    Aider les entreprises industrielles dans leur transformation numérique (Digital workplace et site web)
    Conseil en technologie sur le développement de produits sur IoT / RFID et QR Code pour l'innovation produit (Design thinking) et la mise en œuvre de la chaîne d'approvisionnement avec leur direction R&D et Marketing.

    Diriger une équipe sur le choix des outils informatiques tels que CRM/ERP, PLM et leur configurateur.
    Ainsi qu'aider l'équipe sur des questions techniques de la DSI telles que l'implémentation de MPLS, la migration AD, la mise en place de DNS dans le monde entier et l'implémentation de sites Web en Chine.

    Les activités du DSI standard telles que la budgétisation, la gestion d'équipe sur 17 sites, la fourniture de matériel et le service d'assistance.
    Définir les SLA et les KPI pour le département.
  • ORTEC : Soutenir la fusion de CICO dans le groupe ORTEC du côté informatique, mais aussi le département financier, le département des achats, le département informatique et ainsi de suite, et ainsi de suite, et ainsi de suite.
    Conseil en technologie de la communication mobile pour une entreprise industrielle. Le projet s'appelle "all digital".
  • MUTUALITE FRANCAISE RHÔNE : Conseiller sur la gouvernance et l'organisation CEO et CIO pour rendre le département IT plus efficace.Fusionner l'équipe et mettre en place une gestion de portefeuille.A
  • ADREA :Aide à la mise en œuvre de la solution BI et de l'ERP
  • Société de communication : Travailler sur le numérique et conseiller sur la technologie et les tablettes.
Missions effectuées
  • Créer de la valeur dans les systèmes d'information étant ma principale mission, Je définis une stratégie efficiente permettant de trouver le bon équilibre entre les applications tels que le CRM, l'ERP, les outils de PLM (cycle de vie des produits) et le DAM (Digital Assets Management).
  • En accompagnement de la croissance du groupe, je transforme le système d'information d'une belle entreprise familiale vers le système d'information d'une entreprise internationale. En définissant le système d'information comme Bi-Modal en faisant la séparation entre système d'information "hérités / legacy" et système d'information à valeur ajoutée.
  • Facilitateur pour les applications digitales tels que:
    - Outil de PLM (Product Lifecycle Management)
    - DAM (Digital Assets Management)
    - CRM and E-commerce site, emailing automation, social media management
    - ERP and legacy tools (gestion des notes de frais, outil de paye,...)
  • Avec une vision globale du système d'information pour l'ensemble du groupe, j'assure que les bonnes pratiques sont mises en place dans toutes les entités (France, Malaisie, US, Chine). En lien régulier avec l'équipe US, la Chine et la Malaisie nous suivons des plans d'actions et d'améliorations du SI selon les standards du siège.
  • Quelques chiffres : 5 sites industriels, 650 utilisateurs, moins de 1% du CA attribué à l'ensemble du SI.
  • Quelques articles de presse :
    - https://www.interoute.fr/press-release/monin-choisit-interoute-pour-relier-sa-nouvelle-usine-en-chine
    - http://www.atout-dsi.com/sirop-monin-recette-dun-cocktail-digital-combinant-dsi-marketing/

DSI / PMO

BOCCARD
Juillet 2011 à 2013
Missions effectuées
  • Boccard est une ETI lyonnaise qui se définit comme un intégrateur industriel pour ces solutions clés en main dans les secteurs de l’agro-alimentaire, de l’énergie, la pétro-chimie allant de la conception à la maintenance en passant par la réalisation. BOCCARD est présent dans 35 pays au travers de 52 BU (3500 personnes)

    En tant que DSI de BOCCARD, j’ai mené la transformation du système d’information éclaté en de multiples applications dans le monde vers un système unifié, sécurisé et contrôler en renforçant l’implication des opérationnels.
  • Stratégie et pilotage :
    Définition du plan stratégique SI et de la gouvernance pour l’ensemble du groupe
    Reporting opérationnel et prospectif (tableaux de bord)
    Management des équipes informatiques et collaboration avec les différents métiers de l'entreprise
  • Direction de projets :
    Refonte et développement du SI pour les domaines : Achats, Gestion des Temps et Activités, Gestion des intérimaires, Comptabilités
    Mise en place d’une Road-Map des évolutions annuelles
    Conduite de choix d’un outil de BI
  • Conduite du changement :
    Définition d’une organisation autour d’applications centralisées
    Mise en place de module de formation
    Création d’une newsletter
  • Système et réseaux :
    Définition d’une stratégie de sécurité et confidentialité des données
    Mise en hébergement des applications : « ERP en Cloud » dont revue de contrat
    Définition d’une politique mobilité

Directeur de Projet

Partesys
Septembre 2009 à 2011
Missions effectuées
  • En tant que directeur de projet j'assure la réussite des projets d’intégration d’ERP pour les grands comptes PagesJaunes, VFD. Je participe à des avant-ventes dans différents domaines la plus importante est le laboratoire Renaudin.
    Mes principales responsabilités et tâches sont :
    - l'accompagnement des clients dans la réussite de leur projet
    - le management d'équipe
    - la conduite de projet
    - la formation et l'expertise applicative Qualiac,
    - l'accompagnement des consultants dans la certification.

Responsable de domaine

Guerbet
Janvier 2007 à 2009
Missions effectuées
  • Définir le schéma directeur de la Business Intelligence du groupe Guerbet et le mettre en œuvre.

    - Rationaliser les outils de la Business Intelligence passage de 8 à 2 outils (Cognos TM1 et SAP BO)
    - Refonte de l'outil de prévisions des ventes, process et outil (SCM-DP : Infor)
    - Mettre en place une logique de gestion Data management, structurer l'équipe et intégrer les outils BO
    - Mise en place d'un outil de planification budgétaire données extraite de l'ERP Qualiac pour ITM1
    - Refonte du portail de suivi des ventes pour les visiteurs médicaux
    - Recruter les partenaires pour les projets de la BI (AEXIS, ALDECIS, RT Consulting, BO, Altran, Axsolu, SOPRA)
    - Remise à niveau des architecture OS, servers et base de données pour supporter les migrations et les intégrations de BO, Cognos, Infor.
    - Formation et suivi de l'intégration dans les filiales

IT Consultant

Sopra
Septembre 2005 à 2007
Missions effectuées
  • Recruter pour mes compétences Qualiac, durant cette expérience j'ai travaillé principalement pour 3 groupes (TOTAL, LFB et IDEX) et j'ai participé à la création du centre de compétence Qualiac pour SOPRA, Centre de compétence qui a été relocalisée à proximité de l'éditeur à l'agence de Clermont-Ferrand.

    Principales réalisations :

    - TOTAL : Implémentation des modules: immobilisation, achats, comptabilités pour la branche fioul domestique formation des utilisateurs
    - LFB : Durant la seconde partie de l'implémentation, je suis intervenu pour le développement du module de Costing en partenariat avec Qualiac
    - IDEX : Définition des KPI's et leur mise en oeuvre dans les outils pour la direction financière

Consultant Interne : Qualiac et Cognos

Idex
Février 2005 à septembre 2005
Missions effectuées
  • Dans un laps de temps court, l'objectif de cette mission était de mettre en place un reporting de J+15 à J+3 en industrialisant les méthodes et améliorant les outils.

    Principales réalisations et responsabilités :
    • Assistance à l'utilisation de l'ERP
    • Développement des outils d'aide à la décision (Cognos Powerplay, Impromptu) sur Qualiac
    • Comptabilité et analyse financière
    • Définition des processus métiers pour mise en oeuvre dans l'outil

Responsable Produit

Qualiac
Janvier 2004 à 2005
Missions effectuées
  • J'ai eu 2 missions :
    • La localisation de l'ERP Qualiac à la réglementation Italienne principalement fiscale (3 mois)
    • La création d'un outil pour l'équipe d'avant-vente afin de démontrer l'efficacité du module de business intelligence de Qualiac et Business Objects ou Cognos.
    - Création d'une base de données dédiée à la définition d'indicateur de gestion (KPI)
    - Améliorer les fonctionnalités du module Business Intelligence de l'application Qualiac